Je travaille en m’appuyant sur les travaux de Carl Rogers (1902 – 1987), fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (Person-Centered Approach). Psychologue le plus influent du XXème siècle, il a passé sa vie professionnelle à explorer les processus de changement chez les individus et à définir les principes qui facilitent le développement de la personne. Selon lui, l’apprentissage se réalise à travers l’expérience, le fameux « learning by doing » que l’on pourrait traduire par « apprendre en faisant, par l’action et par la pratique ». Grand humaniste, il voit chez l’humain un lieu de potentialité et de créativité qu’il a naturellement tendance à vouloir actualiser pour assurer son développement et son épanouissement. Selon sa vision le formateur est un facilitateur qui accompagne l’apprenant dans ce qu’il veut faire. Il est important donc que des objectifs soient fixés et que l’apprenant auto-évalue l’état de son cheminement. Et il est impératif que l’environnement dans lequel se déroule cette démarche soit exempt de menace extérieure.
La pensée de Rogers s’articule notamment autour de grands principes comme :
- les êtres humains ont en eux une capacité naturelle d’apprendre
- un apprentissage valable a lieu lorsque son objet est perçu par l’apprenant comme ayant un rapport avec ses projets
- on apprend beaucoup et valablement dans l’action
- l’apprentissage est facilité lorsque l’apprenant détient une part de responsabilité dans la méthode
- un accompagnement qui engage la personne tout entière avec les sentiments autant qu’avec son intelligence est celui qui pénètre le plus profondément et qui est retenu le plus longtemps
Il a également légué à la postérité quelques citations dont celles ci-dessous que je partage avec vous :
« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. »
« Dès que je m’accepte tel que je suis, je change ; voilà un curieux paradoxe. »
« Ni la Bible, ni les prophètes, ni les révélations de Dieu ou des hommes ; rien n’est prioritaire sur l’expérience directe. »
Pour tous ceux que ça intéresse d’aller plus loin ses 2 meilleures publications sont :
L’Approche centrée sur la personne (1951)
Le développement de la personne (1961)
Comments are closed.